Elections Européennes

Ce week-end auront lieu les élections Européennes ; c’est pourquoi nous avons lancé une mission internationale, et demandé à tous les Roamlers d’Europe leur avis sur ce thème. Il nous semblait intéressant d’avoir vos avis sur leur clarté et leur médiatisation, et aussi de savoir si vous comptiez voter.

La mission a été réalisée dans 9 pays : France, Belgique, Allemagne, Pologne, Italie, Suède, Royaume Uni, Pays-Bas et Espagne. Au total, vous êtes 1111 à l’avoir réalisée !

Dans l’ensemble, vous n’avez pas été vraiment satisfaits par la médiatisation de ces élections. La majorité d’entre vous pensez qu’on n’en a pas assez parlé, que ce soit dans les media ou par le biais de l’affichage dans la rue. Seuls les Roamlers Allemands et Polonais se déclarent satisfaits sur ce point. Mais malgré ça, vous êtes tombé d’accord sur le fait qu’il était assez facile de distinguer les différents partis.

Elections

Les media utilisés pour s’informer sont à peu près les mêmes dans toute l’Europe : l’affichage dans la rue reste le plus courant, et surtout le plus efficace pour vous informer et vous convaincre. En deuxième et troisième position, la television et les journaux ont  aussi joué un rôle très important. Concernant les flyers et prospectus, ils ont été très utilisés au Royaume Uni, mais presque pas en France ou aux Pays-Bas.

D’autres sources d’informations ont aussi été mentionnées. Voici quelques exemples :

  • Par inscription sur les listes électorales aux Pays-Bas et en Suède
  • Par des personnes dans la rue, en Allemagne et en Espagne
  • Par l’affichage sur les trams et bus, en Italie et en Belgique
  • Par des flyers donnés en porte-à-porte au Royaume Uni.

Et pour finir, voyons au sein de quel pays cette médiatisation a été la plus efficace. Où les Roamlers vont le plus voter ?

Le grand gagnant est … :

stat

L’Allemagne !