A la rencontre d’un Roamler #9

Ce mois-ci, nous plongeons au cœur de Roamler ! Nous avons interviewé Maud, qui est cheffe de projet chez Roamler depuis 2017 au Pays-Bas. Maud nous raconte son expérience et vous donne une vue de l’intérieur.

Parle-nous un peu de toi, qui tu es, quand as-tu commencé à travailler chez Roamler et quel est ton métier ?

Je m’appelle Maud, j’ai 27 ans, je vis à Amsterdam avec mon conjoint et j’adore voyager, sortir avec mes amis et mon compagnon et découvrir de nouveaux endroits et restaurants dans ma ville.
J’ai commencé à travailler chez Roamler en 2016 en tant que Community Manager puis je suis passée Cheffe de projet en 2017.

Que signifie « cheffe de projet » chez Roamler ?
En tant que cheffe de projet, je « traduis » les questions/cas du client en questionnaire qui sera disponible pour les Roamlers sur l’appli. Lorsqu’on commence un projet et que la mission est « live » sur l’appli, on fait notre maximum pour atteindre notre quota et obtenir des données correctes. A la fin du projet, on analyse les données récupérées et on envoie au client un rapport avec notre analyse.
Nous recevons toutes sortes de questions ou demandes de nos clients donc aucun projet ne se ressemble et nous devons à chaque fois définir de nouveaux objectifs.

Peux-tu nous décrire une journée chez Roamler ?
Une journée typique commence toujours par un bon café ;-). Je réponds ensuite à mes emails, je checke tous mes projets en cours, je créé de nouveaux questionnaires pour mes clients puis je fais les rapports des projets terminés.
Parfois, j’ai des réunions avec l’équipe de chez Roamler ou des clients pour discuter de nouveaux projets ou leur faire découvrir Roamler, notre communauté et tut ce qu’on peut leur apporter.

Peux-tu nous décrire la naissance d’un projet jusqu’à l’envoi du rapport final.
Un client a des besoins spécifiques ou des questions que nous devons « traduire » dans un questionnaire qui sera disponible pour les Roamlers. Cela semble facile mais ce n’est pas toujours le cas. Avant de créer le questionnaire, nous devons beaucoup discuter avec le client, nous devons comprendre le ou les objectifs du projet, leur besoin et envies et ce qu’ils veulent faire avec les données.
A côté de ça, nous devons aussi créer un questionnaire qui est simple et compréhensible par tous les Roamlers. Par exemple, les clients utilisent souvent un jargon que nous devons « vulgariser » afin de le mettre dans le questionnaire.

Quels sont les projets les plus chouettes sur lesquels tu as travaillé ?
 J’ai travaillé sur tellement de chouettes projets ! J’ai créé une mission récurrente dans laquelle le Roamler devait checker si un bar/café retransmettait du sport en direct. J’avais aussi créé un tableau de bord interactif en ligne pour nos clients. J’ai vraiment adoré travailler sur ce projet.

Que préfères-tu dans ton travail ?
Il n’y a aucun jour qui se ressemble. J’adore travailler sur différents projets avec des clients différents. J’aime aussi récolter toutes ces données et créer des rapports ou des tableaux de bord accessible en temps réel. Je veux vraiment que le client soit satisfait et content à propos des rapports que l’on créé. A côté de ça, j’aime beaucoup les discussions et les réunions avec nos clients : comment peut-on améliorer telle chose ? Quelles sont les prochaines étapes ?

A quoi ressemble ton équipe ? Comment travaillez-vous ensemble ?
Notre équipe est jeune, enthousiaste, différente, ambitieuse, créative et nous n’avons pas peur du changement. Nous travaillons dans une entreprise qui évolue extrêmement vite, il y a souvent des changements mais pour des employés comme nous, cela nous aide à nous développer plus rapidement.
Les chefs de projets travaillent en étroite collaboration avec les reviewers ce qui permet de renforcer les liens. Les reviewers sont ceux qui sont en contact avec le terrain et les Roamlers. Ils peuvent nous dire si une question doit être changée par exemple dans un questionnaire afin qu’elle ait plus de sens pour les Roamlers.
On s’aide les uns les autres et nous pouvons aussi être critique aussi, afin de pouvoir délivrer les meilleurs résultats pour nos clients.
Enfin, on adore passer du temps tous ensemble et je pense que c’est très important de bien s’entendre.

As-tu beaucoup de contact avec les Roamlers ?
Cela dépend des projets. Parfois, je suis en contact avec les Roamlers pour répondre à leurs questions à propos d’un de mes projets. Mais la plupart du temps, ce sont les reviewers qui sont le premier point de contact avec eux. Ils ont plus d’expérience pour répondre à toutes leurs questions.
As-tu une petite astuce pour les Roamlers ?
Je crois qu’on en a déjà donné de nombreuses mais à mon avis, un chose importante : si vous voyez dans un magasin quelque chose qui est différent de ce qui est expliqué ou montré dans la mission ou si vous vous rendez compte que vous avez à faire à un cas particulier, marquez-le dans les commentaires de fin de mission. Cela sera très utile pour les reviewers, pour les chefs de projets et même pour le client.